Rotraut est née en Allemagne, en novembre 1938.
Jusqu'à l'âge de 12 ans, elle vit, solitaire, sur une péninsule. Sa vie est un monologue solitaire, un monde de fantaisie peuplé par les animaux de ferme; chevaux, chiens, vaches et lapins. Amour et mort. Nature et solitude. Ses meilleures années . L'éducation la plus grande, selon elle, le monde de la sensibilité...
À l'âge de dix-huit elle décide tirer un trait et de s'ouvrir au monde occidental. C'est un choc culturel important..
Son frère, Gunter Uecker, qui deviendra un artiste célèbre , lui fera découvrir le sud de la France. On la retrouve comme baby-sitter dans la maison d'Armand . La Côte d'Azur, les palmiers, l'eau bleue, les magasins, les épiceries aux senteurs variées et autres fruits exotiques... Tout cela l'impacte fortement.
Timide de nature son entourage renforce sa certitude et sa confiance en son propre art. Elle a sa propre langue, son propre vocabulaire, son propre monde. Elle fait sa première exposition internationale à Londres, en 1959.
Le plus grand moment de sa jeune vie d'adulte est, indiscutablement, sa relation et son mariage avec Yves Klein, l'artiste de génie de sa génération. Leur collaboration dure seulement quatre ans mais le monde en fera l'écho pour toujours. À l'âge de vingt quatre elle est, une jeune veuve, enceinte de sept mois...
Les années passent, elle se remarie et donne naissance à trois autres enfants. Elle a son destin en main. Accomplie elle est, une femme, une mère, une vestale, une Amazone, un artiste. Elle est un exemple rare dans un entourage hostile, un défi constant. Le symbole du Phoenix s'applique complètement à la vie et à l'art de Rotraut.
Interview par Jim Covarrubias revue et restructurée
par Point de Vue & @rtweb
Foreward par Daniel Moquay
Rotraut Klein Moquay