A rapprocher de son enseignement au Bauhaus.
S'inspirant probablement des volumes illustrés de Johannes Itten, Klee réalisa deux tableaux sur lesquels, à des bandes de couleurs, se superposent ces flèches qui furent longtemps caractéristiques de sa manière. Seuls les titres restituent à ces compositions abstraites un contenu concret. Séparation du soir est un assemblage de bandes de couleur horizontales; elles sont d'un brun soutenu en bas du tableau et vont en s'éclaircissant vers le haut, en passant par l'ocre jusqu'au jaune pâle presque blanc. Ces quatre bandes occupent un tiers de l'espace. Les deux autres tiers sont dominés par des bandes mauves qui, sombres et intenses en haut, passent en l'espace de sept bandes à une teinte de plus en plus claire. La huitième bande, très pâle, peut encore être inclue dans les bandes mauves. Deux flèches verticales mauve foncé et ocre se dirigent l'une vers l'autre et sont séparées par la bande du milieu, la sixième que l'on parte du haut ou du bas. Le titre de cette aquarelle parfaitement abstraite évoque un coucher de soleil. On discerne encore l'horizon, le ciel se teinte déjà de mauve, seule une étroite bande de lumière éclaire la terre avant de disparaître bientôt. L’autre aquarelle « Lieu visé » est conçue à partir de moyens semblables.

 

 

Séparation, le soir, 1922, 79
Scheidung Abends
Aquarelle et crayon sur papier sur carton, bordure inférieure et supérieure à l'aquarelle et plûme,
33,5*23,2 cm
Berne, Klee-Museum, Donation LK