A
rapprocher de son enseignement au Bauhaus.
S'inspirant probablement des volumes illustrés de Johannes
Itten, Klee réalisa deux tableaux sur lesquels, à des
bandes de couleurs, se superposent ces flèches qui furent longtemps
caractéristiques de sa manière. Seuls les titres restituent
à ces compositions abstraites un contenu concret. Séparation
du soir est un assemblage de bandes de couleur horizontales; elles
sont d'un brun soutenu en bas du tableau et vont en s'éclaircissant
vers le haut, en passant par l'ocre jusqu'au jaune pâle presque
blanc. Ces quatre bandes occupent un tiers de l'espace. Les deux autres
tiers sont dominés par des bandes mauves qui, sombres et intenses
en haut, passent en l'espace de sept bandes à une teinte de
plus en plus claire. La huitième bande, très pâle,
peut encore être inclue dans les bandes mauves. Deux flèches
verticales mauve foncé et ocre se dirigent l'une vers l'autre
et sont séparées par la bande du milieu, la sixième
que l'on parte du haut ou du bas. Le titre de cette aquarelle parfaitement
abstraite évoque un coucher de soleil. On discerne encore l'horizon,
le ciel se teinte déjà de mauve, seule une étroite
bande de lumière éclaire la terre avant de disparaître
bientôt. L’autre aquarelle « Lieu visé »
est conçue à partir de moyens semblables.
Séparation,
le soir, 1922, 79
Scheidung Abends
Aquarelle et crayon sur papier sur carton, bordure
inférieure et supérieure à l'aquarelle et plûme,
33,5*23,2 cm
Berne, Klee-Museum, Donation LK