BALDGREIS ( SENECIO ) (1922)
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Klee appelait ses portraits, des " physionomies ". Il signifiait ainsi qu'il ne cherchait pas la ressemblance, mais qu'il voulait dévoiler la vérité intime de son modèle. Cette sphère est un visage, ces billes rouges sont un regard, et ces deux petits carrés de guingois marquent la place du nez. Baldgreis ( Senecio ) est le portrait rêvé d'un enfant. On décèle dans cette géométrisation de la figure humaine l'influence des masques africains découverts par les cubistes. Mais au-delà de ces allusions, on peut lire dans cette oeuvre lumineuse la transcription du monde de l'enfance, avec ses attributs, cubes, billes et ballon, et sa poésie colorée. " Au demeurant, je n'entends pas montrer l'homme tel qu'il est, mais tel qu'il pourrait être." La vision intèrieure est plus précieuse que la réalité. L'asymétrie du regard écarlate de Senecio est autant un défi à la tradition qu'une plongée au-delà des apparences.

 

 

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