N.B :
La biographie intègre des liens vers divers documents et galeries
thématiques
Première Partie : de 1879 à 1911 BERNE, Fin 1937.
"Le
sentiment esthétique s'est fort tôt développé
chez moi; alors que je portais encore des robes, on m'enfila des caleçons
trop longs, de sorte que je pouvais voir dépasser la flanelle grise
garnie de festons rouges. J'avais deux ou trois ans ; lorsque quelqu'un
sonnait, je me cachais pour éviter qu'on pût me voir dans
un pareil état.[...] Je m'affligeais de ne pas être une fille,et
de ne pouvoir porter de si ravissantes culottes blanches à dentelles." C'est
ainsi que Paul Klee, né à Münchenbuchsee, près
de Berne, le 18 Décembre 1879, commence, dans son journal, la relation
de ses souvenirs d'enfance. A
l'âge de neuf ans, le jeune Klee est frappé par les tables
de marbre poli qui trônent dans le restaurant que tient un de ses
oncles:
Cette
" propension au bizarre " , cette manie " esthétique
" resteront son apanage tout au long de sa vie. Les
Années Vertes
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On mouse over - Extrait du Journal de Paul Klee |
Au
tout début de l'année 1900, alors qu'il rêve toujours
d'un amour intense avec une " femme
désirée"
qui n'existe pas mais qu'il appelle ' Eveline ' , il devient l'amant
d'une jeune fille dont on sait seulement qu'elle est de condition très
modeste. Sans doute ne doit-elle guère ressembler à ' Eveline
puisque Paul Klee se réfugie alors dans l'alcool et écrit
même un jour qu' "
il faudrait retrancher
(
de son journal )
tout ce qui fut noté sous
l'effet de l'ivresse"... Pendant
les concerts, qu'il y joue lui-même ou qu'il en soit spectateur,
la pensée de Lily lui met les nerfs à vif ; et quand Lily
l'accompagne ou le retrouve ensuite, c'est pire encore. L'
ITALIE A Gênes, il découvre la mer et la vie portuaire, dont la richesse l'éblouit : tout est à peindre, à dessiner, à 'croquer' A Rome, et tandis que Haller découvre la sculpture, Klee court les palais et les musées, mais aussi les concerts, les théâtres et les salles de spectacle. Il va applaudir la Duse,
De retour à Berne après ce voyage de neuf mois qui aura une profonde influence sur son art, c'est cette fois Yvette Guilbert qu'il va applaudir à l' Apollotheater : ainsi Paul Klee aura, en l'espace d'un an, passé en revue les sept plus grandes "vedettes" féminines des années 1900 : seule Sarah Bernhardt manquera au tableau... Il n'oublie pas pour autant de poursuivre avec un imperturbable sérieux sa carrière de violoniste à l'orchestre de Berne. Liant étroitement musique et dessin, il baptise ses crayons et ses burins des " beaux noms " de Néron, Rigoletto ou Robert le Diable...Il dévore le théâtre de Strindberg et les piéces de Gogol,Schiller et Ibsen ; son livre de chevet reste toutefois Don Quichotte - et son artiste préféré, Goya. PARIS En 1905, Klee se rend pour la première fois à Paris avec deux amis, Louis Moilliet, peintre et " comte helvétique ", et Hans Bloesch. Son emploi du temps est celui d'un touriste certes cultivé, mais qui ne dédaigne pas de s'amuser : Louvre, Comédie-Française, Opéra, mais aussi Folies-Bergère, Bal Bullier, bateau-mouche et promenades en omnibus. De façon moins classique, il note laconiquement dans son journal, le 3 juin, le mot " morgue " : on n'en saura pas plus ! A la fin de l'année, Lily vient passer les fêtes à Berne avec lui : " Nous musiquâmes, comme affamés de musique." L'ANNEE
" CLEF " Après un court voyage à Berlin, où il assiste aux prodigieux spectacles shakespeariens de Max Reinhardt, il connait enfin son premier vrai succès de peintre: |
sont
exposées à la Sécession de Munich... Ils
s'installent à Munich, d'abord dains l'Ainmillerstrasse, puis,
à la naissance de leur fils Felix ( le 30 novembre 1907 ) dans
le quartier de Schwabing, sorte de Montmartre local. C'est Lily grâce
aux leçons de musique qu'elle donne chez elle ou en ville, fait
vivre la famille. Cette situation durera de longues années, car
Klee dessinateur ne rencontre aucun succès auprès des directeurs
de journaux : même Simplicissimus, célèbre
revue satirique dont le style est proche de celui de Klee, refuse sa collaboration.
Seule consolation pour l'artiste : il a tout le temps de se livrer à
des techniques toujours plus neuves et complexes. Reste que, dans "
la ville des cinq mille peintres", il se sent souvent bien
seul. Circonstance aggravante : il commence à mal supporter "
le cor des lamentations de monsieur mon beau-père ",
qui juge que Klee tarde un peu trop à gagner de l'argent... RENCONTRE
AVEC KUBIN Durant
toutes ces années, Klee le solitaire mais néanmoins productif
n'a rien montré de son travail. Ses amitiés ne sont manifestement
pas proportionnelles à son intérêt pour la peinture
; comment échapper à Kandinsky qui habite la même
rue, deux numéros plus loin... |
Fin
de la première Partie : De 1879 à 1911
Next Part / Seconde Partie : De 1911 à 1940.
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