Gerhard Marcks, 1889-1981

Photo: Gerhard Marcks, vers 1924

Sculpteur.

Né à Berlin en 1889. Premiers travaux plastiques en 1907. Atelier commun avec le sculpteur Richard Scheibe de 1908 à 1912. Reliefs pour l'usine projetée par Gropius à l'exposition du Werkbund à Cologne en 1914. Rejoint le front en 1914. Maître au Bauhaus d'octobre 1919 à mars 1925; chef de l'atelier de poterie du Bauhaus à Dornburg, près de Weimar, à partir d'octobre 1920. Nommé professeur de céramique à l'Ecole des Arts décoratifs de Burg Giebichenstein / Halle en 1925, directeur de cette même école de 1930 à sa révocation en 1933. Établi à Berlin à partir de 1936. Participation à des expositions, mais interdiction d'exposer et saisie de ses sculptures. Nommé à l' Ecole d'art de Hambourg en 1945, s'installe à Cologne en 1950. Nombreuses expositions et participations à des expositions après la guerre. Travaille à de nombreux monuments et à des figures pour des églises, surtout dons les années 40 et 50. Mort à Burgbrohl / Eifel en 1981.

Littérature:

Gerhard Marcks. Das plastische Werk. Ed.: Günter Busch. Francfort, Bertin et Vienne 1977
Gerhard Marcks 1889-1981. Briefe und Werke. Ed.: Archiv für Bildende Kunst im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg. Munich 1988
Keramik und Bauhaus. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1989

 

Hannes Meyer, 1889-1954

Photo: Hannes Meyer, deuxième moitié des années 20

Architecte et urbaniste.

Né à Bâle en 1889. Apprenti maçon en 1905, puis travaille dans une entreprise de construction et suit des cours à l'Ecole des Arts décoratifs de Bâle. Collaborateur du bureau d'architecture Albert Froehlich, puis chez Emil Schaudt à Berlin de 1909 à 1912. Séjour d'étude en Angleterre en 1912-1913. En 1916, chef de bureau dans l'atelier munichois de Georg Metzendorf, puis chef de service de l'administration du bâtiment de Krupp, à Essen. Architecte à Bâle à partir de 1919. Construction de la cité Freisdorf, près de Bâle, de 1919 à 1924. Séjour en Belgique en 1924. Bureau d'architecture avec Hans Wittwer en 1926. Projets communs pour la Petersschule à Bâle (1926) et le bâtiment de la Société des Nations à Genève (1926/27). Maître pour l'architecture au Bauhaus d'avril 1927 à mars 1928, puis directeur du Bauhaus et chef de Iai section d'architecture jusqu'en juillet 1930. Nomination de Hans Wittwer au Bauhaus (1928-1929). Avec lui et la section d'architecture de l'école va se créer l'oeuvre principale de Meyer, l' Ecole fédérale de l'ADGB à Bernau, près de Berlin (1928-1930). Après sa révocation pour motifs politiques, nomination de professeur à l' Ecole supérieure darchitecture WASI à Moscou, à partir de 1934, chef de cabinet pour l'habitat à lAcadémie d'architecture. De nouveau en Suisse de 1936 à 1939, construction du foyer d'enfants MümliswiL Séjour au Mexique entre 1939 et 1949, travaille comme architecte et urbaniste dans diverses institutions, en dernier lieu, directeur d'édition. Retour en Suisse en 1949. Mort à Crocifisso di Savosa / Lugano en 1954. Malgré une oeuvre restreinte, Meyer fit partie des importants fonctionnalistes de l'architecture des années 20.

Littérature:

Hannes Meyer. Bauen und Gesellschaft. Schriften Briefe Projekte. Ed.: Léna Meyer-Bergner. Dresde 1980
KIaus-Jürgen Winkler: Der Architekt Hannes Meyer. Anschauungen und Werk. Berlin 1989
Hannes Meyer. Architekt Urbanist Lehrer. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv et Deutsches Architekturmuseum. Bertin 1989

 

Ludwig Mies van der Rohe, 1886- 1969

Photo : Ludwig Mies von der Rohe, 1932

Architecte.

Né à Aix-la-Chapelle en 1886. Dessinateur de stucs et d'ornements dans des ateliers et bureaux aixois pendant quatre ans. Chez Bruno Paul de 1904 à 1907, à côté, études à l' Ecole des Arts décoratifs. Collaborateur du bureau de Peter Behrens de 1908 à 1911, puis architecte indépendant à Berlin. Crée quatre projets idéaux déterminants pour buildings, villas et tours de bureaux entre 1921 et 1924. Construction de villas et d' architecture d'expositions dans les années 20. Chef de l'exposition du Werkbund «Die Wohnung» à Stuttgart (WeiBenhofsiedlung), construction d'un immeuble en 1927. Construction du pavillon allemand de l'exposition internationale de Barcelone («Pavillon de Barcelone») en 1929. Directeur du Bauhaus d'août 1930 à la dissolution définitive en juillet 1933. Donne des cours d'architecture aux semestres supérieurs. Puis architecte à Berlin, donne aussi des cours. Emigre à Chicago en 1937, directeur de la section d'architecture de l'«Armour Institute», le futur «Illinois Institute of Technology», de 1938 à 1958. De plus, bureau privé à Chicago. Nombreuses constructions influençant l'architecture du XX siècle, avant tout à Chicago et à New York, parmi elles la Maison Farnsworth (Plano / Illinois, 1946-1951), les deux immeubles «860-880 Lake Shore Drive» (Chicago, 1948-1951), le «Seagram Building» (New York, 1956-1959) et la «Neue Nationalgalerie» (Berlin, 1962-1967). Mort à Chicago en 1969.

Littérature:

bauhaus berlin. Auflösung Dessau 1932. SchlieBung Berlin 1933. Bauhäusler und Drittes Reich. Weingarten 1985.
Der vorbildliche Architekt. Mies van der Rohes Architekturunterricht 1930-1958 am Bauhaus und in Chicago. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1986
Fritz Neumeyer: Mies van der Rohe. Dos kunstlose Wort. Berlin 1986
Franz Schulze: Mies van der Rohe. Leben und Werk. Ed. all Berlin 1986

 

LàszIô-Moholy-Nagy, 1895-1946

Photo :Làszlô Moholy-Nagy, vers 1927

Concepteur visuel.

Né à Bàrcbasod / Hongrie en 1895. Commence des études de droit à Budapest en 1913. Commence à peindre et à dessiner sur le front de 1914 à 1917. Arrête ses études en 1918. Fait de la peinture. Contacts avec le groupe avant-gardiste «MA». S'installe à Vienne en 1919, à Berlin en 1920. Première exposition individuelle en 1922 à la galerie berlinoise «Der Sturm». Au Bauhaus d'avril 1923 à mai 1928: maître de la forme de l'atelier du métal, chef de l'enseignement préliminaire à partir d'octobre 1923, donne le cours «matière et espace» au deuxième semestre. Fait de la peinture, de la typographie. Editeur des livres du Bauhaus, publie lui-même les ouvrages de théorie de la création intitulés «Malerei Photographie Film» (1925) et «von material zu architektur» (1929). Dirige un atelier de graphisme et de design à Berlin de 1928 à 1934; à côté, projets de décors de l'opéra Kroll et du théâtre Piscator, expositions à Berlin, Bruxelles et Paris. Travaille à des films expérimentaux à partir de 1926. Réalise le «Licht-Raum-Modulator», la première oeuvre cinétique, en 1930. Emigre à Amsterdam en 1934. Se rend à Londres en 1935, où il travaille comme graphiste. Fonde le «new bauhaus à Chicago en 1937. Après sa fermeture l'année suivante, fonde la School of Design. Réalise des sculptures en plexiglas, à partir de 1944 fait de nouveau de la peinture. Mort à Chicago en 1946. La même année, parution de « Vision in Motion», sa dernière publication sur le thème de la création. Avec sa théorie qui soulignait le caractère visuel de tout matériau dans la création, Moholy influença le développement du Bauhaus vers un langage formel moderne à partir de 1923. Avec la fondation du new bauhaus, il essaya de reprendre le concept du Bauhaus aux Etats-Unis.

Littérature:

Andreas Haus: LàszIô Moholy-Nagy. Fotos und Fotogramme. Munich 1978
Krisztina Passuth: Moholy-Nagy. Ed. all Weingarten 1986
50 Jahre new bauhaus. Bauhausnochfolge in Chicago. Catalogue d'exposition Bauhaus - Archiv. Berlin 1987


 

Georg Muche, 1895-1987

Photo: Georg Muche, vers 1924


Peintre et graphiste.

Né à Querfurt / Saxe en 1895. Études à l' Ecole d'art Azbè de Munich de 1913 à 1914. S'installe à Berlin en 1915, prend contact avec le cercle entourant la galerie expressionniste «Der Sturm». Crée à cette époque ses premiers tableaux abstraits. Trois expositions dans Ia galerie «Der Sturm» entre 1916 et 1919. Sur le front de 1917 à 1918. Au Bauhaus comme maître d'avril 1920 à juin 1927: cours préliminaire pendant l'été 1920 et 1921; chef de plusieurs ateliers avec Itten d'octobre 1920 à avril 1921, puis chef de l'atelier de tissage. Chef de la commission pour l'exposition du Bauhaus en 1923, projet de la maison «Am Horn». Voyage d'étude aux Etats-Unis en 1924. Construction d'une maison en acier à Dessau avec Richard Poulick en 1926. Professeur à l'école d'art dirigée par Itten à Berlin de 1927 à 1930. Professeur de peinture à l'académie de Breslau (Wroclaw) de 1931 jusqu'à la révocation sans préavis en 1933. Ensuite, professeur à la Reimann-Schule de Berlin sous Hugo Häring jusqu'en 1938. Directeur de la classe de maître pour arts textiles à l'école d'ingénieurs de Krefeld entre 1939 et 1958. S'installe au bord du lac de Constance en 1958, se fixe à Lindau en 1960. Travaille comme peintre et graphiste. Mort à Lindau en 1987. Muche, qui avait fait partie vers 1916 de l'avant-garde entourant la galerie expressionniste «Der Sturm» fondée par Herwarth Walden à Berlin, se tourna de nouveau vers l'art figuratif dans sa peinture au Bauhaus vers 1922. Toutefois, les oeuvres créées à cette époque ne sont pas homogènes. L'influence artistique qu'exerça Muche sur le tissage introduit par ses soins fut plutôt minime.

Littérature:

George Muche, Der Zeichner. Catalogue d'exposition Graphische Sammlung der Staatsgalerie Stuttgart. Stuttgart 1977
Georg Muche. Das künstlerische Werk 1919- 1927. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1980.
Georg Muche. Das malerische Werk 1928-1982. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1983




 

Walter Peterhans, 1897-1960

Photo: Walter Peterhans, 1927

Photographe. Né à Francfort en 1897 en tant que fils du directeur de la société Zeiss-Ikon de Dresde. Sur le front de 1916 à 1918. Etudes de mathématiques, de philosophie et d'histoire de l'art à Munich et à Göttingen de 1920 à 1923. Etudes de reproduction à l'Académie pour les Arts graphiques et l'industrie du livre de Leipzig de 1925 à 1926. Examen de maîtrise photographique à Weimar en 1926. Atelier photographique personnel à Berlin en 1927, commandes de l'industrie. Participation aux expositions «Pressa» à Cologne en 1928 et «Film und Foto», à Stuttgart en 1929. Chef de la section de photographie nouvellement créée au Bauhaus d'avril 1929 à avril 1933. Professeur à l'école de photographie de Werner Graeff de 1933 à la fermeture, en 1934. Professeur de photographie à l' Ecole Reimann de Berlin sous Hugo Häring de 1935 à 1937. Photographe indépendant à Berlin; publie quelques livres spécialisés sur les techniques photographiques. Nomination à l'Illinois Institute of Technology à Chicago par l'intermédiaire de Mies van der Rohe. Y enseigne «Visual Training», analyse et histoire de l'art jusqu'en 1960. De plus, professeur de philosophie à l'université de Chicago entre 1945 et 1947. Professeur invité à l'Ecole supérieure de création d'Ulm en 1953, où il dirige le premier cours fondamental. Professeur à l'Ecole supérieure pour les Arts décoratifs de Hambourg de 1959 à 1960. Mort à Stetten, près de Stuttgart, en 1960.

Littérature:

Walter Peterhans: Zum gegenwärtigen Stand der Fotografie. Dans: ReD 3. 1930 N°5
Ute Eskildsen : Walter Peterhans
. Dans: Cotemporary Photographers. Londres 1982.
bauhausfotos. Fotographie am Bauhaus 1919-1933. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1990.

 

Lilly Reich, 1885-1947

Photo: Lilly Reich, printemps 1933


Architecte décorateur.
Née à Berlin en 1885. Après le baccalauréat, formation de brodeuse. Collaboration à la Wiener Werkstätte auprès de Josef Hoffmann en 1908. Retour à Berlin en 1911. Membre du Werkbund allemand depuis 1912, elle est la première femme à faire partie de la direction en 1920. Atelier privé de conception intérieure, art de la décoration et de mode à Berlin de 1914 à 1924. Atelier de conception d'expositions et de mode à Francfort entre 1924 et 1926. Travaille comme décoratrice d'expositions auprès de Ia commission du Werkbund de l'office de la foire de Francfort. Atelier à Berlin à partir de 1927. La même année, création de halls d'exposition et d'un appartement à l'exposition du Werkbund «Die Wohnung» (WeiBenhofsiedlung) à Stuttgart. Collaboration à la section allemande à l'occasion de l'exposition internationale de Barcelone en 1929. Décoration de l'exposition des matériaux et d'une maison lors de l'exposition allemande du bâtiment à Berlin en 1931. Au Bauhaus de janvier 1932 à avril 1933. Chef de Ia section du second oeuvre. Pendant Ia guerre, réquisitionnée pendant un moment. Atelier d'architecture, de design, de textiles et de mode à Berlin après 1945. Professeur à l'Ecole supérieure des Arts décoratifs de Berlin en 1945/46. Morte à Berlin en 1947.

Littérature:

bauhaus berlin. Auflösung Dessau 1932. SchlieBung Berlin 1933. Bauhäusler und Drittes Reich. Ed.: Peter Hahn. Weingarten 1985.
Sonja Günther: Lilly Reich 1885-1947. Innenarchchitektin Designerin Ausstellungsgestalterin. Stuttgart 1988

 

Hinnerk Scheper, 1897- 1957

Photo: Hinnerk Scheper, vers 1928


Décorateur, peintre et conservateur.
Né à Wulften / Osnabrück en 1897. Formation artisanale et examen de fin d'apprentissage artisanal comme peintre. Suit les cours de l'Ecole des Arts décoratifs et de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf de 1918 à 1919. Ecole des Arts décoratifs de Brême en 1919. Au Bauhaus comme étudiant de 1919 à 1922: formation dans l'atelier de peinture murale sous Itten et Schlemmer, suit le cours de Klee. Examen de maîtrise comme peintre devant /a chambre artisanale de Weimar. Peintre décorateur indépendant de 1922 à 1925. Projet en couleurs et décoration de divers bâtiments dont le SchloBmuseum à Weimar. Au Bauhaus de 1925 à 1933: chef de l'atelier de peinture murale. A côté, travaux de restauration et décorations, entre autres au Folkwang Museum à Essen. Congé entre 1929 et 1931: nommé à Moscou pour édifier le Maljarstroj, un bureau de consultation et un bureau de projection pour l'emploi des couleurs en architecture. Séries de photos et de reportages sur l'Union soviétique. Collaboration avec l'agence de photographie Degephot à Berlin à partir de 1932, puis également avec les agences Kind et Atlaphot. Activités artistiques indépendantes, surtout à Berlin, décorations et travaux de restauration à partir de 1934. Conservateur de Berlin et chef de l'office de conservation des monuments historiques à partir de 1945. Entretien et reconstruction de monuments endommagés pendant la guerre. A côté, chargé de cours pour la conservation des monuments historiques à l'université technique de Berlin à partir de 1952. Mort à Berlin en 1957.

Littérature:

Larissa A. Shadowa: Hinnerk Scheper und Boris Ender im Maljarstroj. Über Verbindungen von Mitarbeitern des Bauhauses und sowjetischen Künstlern. Dans: Wiss.Z.Hochsch. Archit.Bauwes. Weimar. 26,1979. N°4/5

 

Oskar Schlemmer, 1888-1943

Photo: Oskar Schlemmer, 1941/42.

Peintre.
Né à Stuttgart en 1888. Apprentissage comme dessinateur des arts décoratifs dans un atelier de marqueterie de 1903 à 1905. Études à l'Académie de Stuttgart jusqu'en 1909. Élève de Adolf Hoelzel à Stuttgart de 7912 à 7974. Sur le front de 1914 à 7918, de nouveau élève de Hoelzel jusqu'en 1920. A partir de 1920, s'occupe de figurines pour son travail scénique, le «Ballet Triadique», représenté pour la première fois à Stuttgart en 1922. Maître au Baubaus de 1921 à 1929: chef de l'atelier de peinture murale jusqu'en 1922, de l'atelier de sculpture sur pierre en 1921, de l'atelier de sculpture sur bois de 1922 à 1925. Chef du théâtre de 1923 jusqu'à sa dissolution en 1929. Cours de dessin de nu et cours «Der Mensch» (l'être humain) en 1928-29. Tournée en 1928-29 en Allemagne et en Suisse avec le théâtre du Bauhaus. Mise en scène de ses «Danses du Bauhaus», s'occupe de peinture et de décorations murales, ainsi que de décors, entre autres pour l'opéra Kroll à Berlin. Professeur à l'Académie de Breslau (Wroclaw), chef du théâtre et cours «Mensch und Raum»( l'être humain et l'espace) entre 1929 et 1932. Professeur aux Vereinigte Staatsschulen für Kunst à Berlin jusqu'à sa révocation en 1933. S'installe à Eichberg, puis à Sehringen / Baden. Réalise des décorations murales à partir de 1938, travaille pour l'usine de peintures et vernis Herberts à Wuppertal à partir de 1940. Mort à Baden-Baden en 1943.

Littérature:

Karin von Maur: Oskar Schlemmer. Oeuvrekatalog der Gemälde, Aquarelle, Pastelle und Plastiken, Munich 1979.
Karin von Maur: Oskar Schlemmer. Monografie. Munich 1979.
Oskar Schlemmer. Catalogue d'exposition The Boltimore Museum of Art. Baltimore 1986.
Dirk Scheper: Oskar Schlemmer-Das triadische Ballett und die Bauhausbühne. Schriftenreihe der Akademie der Künste. Vol. 20. Berlin 1989.

 


Joost Schmidt, 1893-1948

Photo : Joost Schmidt, vers 1930.

Typographe et sculpteur.
Né à Wunstorf / Hanovre en 1893. Études à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts du grand duché de Saxe à Weimar en 1910. Diplôme de peinture comme élève du maître Max Thedy. Sur le front de 1914 à 1918. Étudiant du Bauhaus de l'automne 1919 à avril 1925: formation dans l'atelier de sculpture sur bois sous ltten et Schlemmer. Premiers travaux typographiques dès 1923. Professeur au Bauhaus de 1925 à octobre 1932: chef de l'atelier plastique d'octobre 1925 à sa dissolution en avril 1930, chef de l'atelier de publicité dès mai 1928. Donne le cours «Ecriture» au premier semestre à partir de 1925, puis le dessin de nu en 1929/30, le dessin de nu et de figures pour les semestres supérieurs à partir de 1930. S'installe à Berlin en 1933. Conçoit avec Gropius l'exposition des métaux non ferreux à l'exposition «Deutsches Volk, Deutsche Arbeit» à Berlin. Loue un atelier à Berlin et travaille comme dessinateur de cartes géographiques dans une maison d'édition. Professeur à l'Ecole Reimann sous Hugo Häring en 1935; après une interdiction d'enseigner, uniquement travaux occasionnels. Destruction de son atelier à Charlottenburg en 1943. Sur le front en 1944/45. Nommé professeur à l'Ecole supérieure des Arts décoratifs à Berlin pour le cours préliminaire des architectes par Max Tout en 1945. Décore l'exposition «Berlin plant» avec un groupe de membres du Bauhaus en 1946. Offre du USA Exhibition Center pour décorer des expositions en 1947/48. Plans pour une exposition du Bauhaus et un livre du Bauhaus. Mort à Nuremberg en 1948.

Littérature:

Joost Schmidt. Lehre und Arbeit am Bauhaus 1919-1932. Düsseldorf 1984.
Bauhaus. Drucksachen Typografie Reklame. Ed.: Gerd Fleischmann. Düsseldorf 1984.

 

Lothar Schreyer, 1886-1966

Photo : Lothar Schreyer

Écrivain, dramaturge, peintre.


Né à Blasewitz / Dresde en 1886. Études d' hisfoire de l'art et de droit aux universités de Hei

delberg, Berlin et Leipzig ; docteur en droit en 1910. S'occupe de bonne heure de questions artistiques et scéniques, commence à peindre. Dramaturge et assistant du régisseur au Deutsches Schauspielhaus à Hambourg de 1917 à 1918. A partir de 1914, avec Herwarth Walden, le chef de la galerie «Der Sturm » à Berlin. Rédacteur de la revue «Der Sturm» de 1916 à 1928. Avec Walden, création de la «Sturmbühne», un théâtre d'essai expressionniste, en 1918. Après la guerre, Schreyer poursuit ce théâtre comme «théâtre de combat» à Hambourg. Représentation des oeuvres «Crucifixion», «Homme», et «Mort d'enfant». Nommé maître au Baubaus en 1921, dirige le théâtre. Quitte l'école début 1923 après l'échec de sa mise en scène «Jeu de la lune». Entre 1924 et 1927, professeur et pendant un moment directeur de l' Ecole d'art «Der Weg » à Berlin. De 1928 à 1931, lecteur en chef de la Hanseatische Verlagsanstalt à Hambourg. Schreyer se convertit au catholicisme en 1933, s'occupe ensuite de thèmes de l'art chrétien en tant qu'écrivain. Mort à Hambourg en 1966. Les oeuvres dramatiques écrites par Schreyer dons les années 20 étaient le symbole d'un expressionnisme culturel et religieux; vers 1922-23, elles étaient toutefois déjà opposées à la voie du Bauhaus, de l'expressionnisme vers un langage formel supra-individuel et objectif. Schreyer pensait que l'oeuvre d'art était «proclamation du monde spirituel» d'un peuple et d'une époque et est parvenu dans les années 30 à un mysticisme chrétien et à des idées nationalistes, finalement proches de l'idéologie national-socialiste.

Littérature:

Lothar Schreyer: Erinnerungen on Sturm und Bauhaus. Hambourg et Berlin 1956.
Lothar Schreyer: Hoffnung ouf eine neue Welt. Dans: Bauhaus und Bauhäusler. Bekenntnisse und Erinnerungen. Ed.: Eckhard Neumann. Berne et Stuttgart 1971

 

Gunta Stölzl, 1897-1983

Photo : Gunta Stölzl, 1927.

Tisseuse.

Née à Munich en 1897. Etudes à l' Ecole des Arts décoratifs à Munich de 1914 à 1916. Travail dans un hôpital d'évacuation de 1916 à 1918. Reprise des études à l' Ecole des Arts décoratifs en 1919. Étudiante au Bauhaus d'octobre 1919 à 1925: suit les cours d' Itten et de Klee, études dans l'atelier de tissage. Examen de fin d'apprentissage artisanal comme tisseuse en 1922/23. De janvier à septembre 1924, à Herrliberg / Zurich, pour y installer et diriger les ateliers de tissage Ontos. Professeur ou Bauhaus d'octobre 1925 à septembre 1931: maître artisan du tissage; à partir d'avril 1927 chef du tissage. En 1931, fonde à Zurich avec les élèves du Bauhaus Gertrud Preiswerk et Heinrich- Otto Hürlimann le tissage à la main «S-P-HStoffe»; exécute des tissus d'ameublement et des tapis avec des architectes. Dissolution du tissage en 1933 ; fondation des «SH-Stoffe». Après le départ de son associé Hürlimann en 1937, continue à diriger seule le tissage en tant que «Sh-Stoffe, Handweberei Flora». De nouveau occupée à des gobelins à partir de 1950. Abandonne le tissage en 1967, continue à réaliser des tapisseries. Morte à Küsnacht / Suisse en 1983. Gunta Stölzl fut la plus grande tisseuse du Bauhaus. Elle prit et influença le chemin du tissage depuis la pièce unique imagée jusqu'au projet industriel moderne. Les tapisseries, dans lesquelles elle transposait en tissage les formes de cours d' Itten et de Klee, font partie de ses plus remarquables travaux.

Littérature:

Gunta Stölzl. Weberei am Bauhaus und aus eigener Werkstatt. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1987.

Présentation réalisée à partir de l'ouvrage
Magdalena Droste :
Bauhaus
Ed.: Taschen