Gerhard
Marcks, 1889-1981 Photo: Gerhard Marcks, vers 1924 Sculpteur. Né à Berlin en 1889. Premiers travaux plastiques en 1907. Atelier commun avec le sculpteur Richard Scheibe de 1908 à 1912. Reliefs pour l'usine projetée par Gropius à l'exposition du Werkbund à Cologne en 1914. Rejoint le front en 1914. Maître au Bauhaus d'octobre 1919 à mars 1925; chef de l'atelier de poterie du Bauhaus à Dornburg, près de Weimar, à partir d'octobre 1920. Nommé professeur de céramique à l'Ecole des Arts décoratifs de Burg Giebichenstein / Halle en 1925, directeur de cette même école de 1930 à sa révocation en 1933. Établi à Berlin à partir de 1936. Participation à des expositions, mais interdiction d'exposer et saisie de ses sculptures. Nommé à l' Ecole d'art de Hambourg en 1945, s'installe à Cologne en 1950. Nombreuses expositions et participations à des expositions après la guerre. Travaille à de nombreux monuments et à des figures pour des églises, surtout dons les années 40 et 50. Mort à Burgbrohl / Eifel en 1981. Littérature: Gerhard Marcks. Das plastische Werk. Ed.: Günter Busch. Francfort, Bertin et Vienne 1977 Gerhard Marcks 1889-1981. Briefe und Werke. Ed.: Archiv für Bildende Kunst im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg. Munich 1988 Keramik und Bauhaus. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1989 |
Hannes
Meyer, 1889-1954 Photo: Hannes Meyer, deuxième moitié des années 20 Architecte et urbaniste. Né à Bâle en 1889. Apprenti maçon en 1905, puis travaille dans une entreprise de construction et suit des cours à l'Ecole des Arts décoratifs de Bâle. Collaborateur du bureau d'architecture Albert Froehlich, puis chez Emil Schaudt à Berlin de 1909 à 1912. Séjour d'étude en Angleterre en 1912-1913. En 1916, chef de bureau dans l'atelier munichois de Georg Metzendorf, puis chef de service de l'administration du bâtiment de Krupp, à Essen. Architecte à Bâle à partir de 1919. Construction de la cité Freisdorf, près de Bâle, de 1919 à 1924. Séjour en Belgique en 1924. Bureau d'architecture avec Hans Wittwer en 1926. Projets communs pour la Petersschule à Bâle (1926) et le bâtiment de la Société des Nations à Genève (1926/27). Maître pour l'architecture au Bauhaus d'avril 1927 à mars 1928, puis directeur du Bauhaus et chef de Iai section d'architecture jusqu'en juillet 1930. Nomination de Hans Wittwer au Bauhaus (1928-1929). Avec lui et la section d'architecture de l'école va se créer l'oeuvre principale de Meyer, l' Ecole fédérale de l'ADGB à Bernau, près de Berlin (1928-1930). Après sa révocation pour motifs politiques, nomination de professeur à l' Ecole supérieure darchitecture WASI à Moscou, à partir de 1934, chef de cabinet pour l'habitat à lAcadémie d'architecture. De nouveau en Suisse de 1936 à 1939, construction du foyer d'enfants MümliswiL Séjour au Mexique entre 1939 et 1949, travaille comme architecte et urbaniste dans diverses institutions, en dernier lieu, directeur d'édition. Retour en Suisse en 1949. Mort à Crocifisso di Savosa / Lugano en 1954. Malgré une oeuvre restreinte, Meyer fit partie des importants fonctionnalistes de l'architecture des années 20. Littérature: Hannes Meyer. Bauen und Gesellschaft. Schriften Briefe Projekte. Ed.: Léna Meyer-Bergner. Dresde 1980 KIaus-Jürgen Winkler: Der Architekt Hannes Meyer. Anschauungen und Werk. Berlin 1989 Hannes Meyer. Architekt Urbanist Lehrer. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv et Deutsches Architekturmuseum. Bertin 1989 |
Ludwig
Mies van der Rohe, 1886- 1969 Photo : Ludwig Mies von der Rohe, 1932 Architecte. |
LàszIô-Moholy-Nagy,
1895-1946 Photo :Làszlô Moholy-Nagy, vers 1927 Concepteur visuel. Né à Bàrcbasod / Hongrie en 1895. Commence des études de droit à Budapest en 1913. Commence à peindre et à dessiner sur le front de 1914 à 1917. Arrête ses études en 1918. Fait de la peinture. Contacts avec le groupe avant-gardiste «MA». S'installe à Vienne en 1919, à Berlin en 1920. Première exposition individuelle en 1922 à la galerie berlinoise «Der Sturm». Au Bauhaus d'avril 1923 à mai 1928: maître de la forme de l'atelier du métal, chef de l'enseignement préliminaire à partir d'octobre 1923, donne le cours «matière et espace» au deuxième semestre. Fait de la peinture, de la typographie. Editeur des livres du Bauhaus, publie lui-même les ouvrages de théorie de la création intitulés «Malerei Photographie Film» (1925) et «von material zu architektur» (1929). Dirige un atelier de graphisme et de design à Berlin de 1928 à 1934; à côté, projets de décors de l'opéra Kroll et du théâtre Piscator, expositions à Berlin, Bruxelles et Paris. Travaille à des films expérimentaux à partir de 1926. Réalise le «Licht-Raum-Modulator», la première oeuvre cinétique, en 1930. Emigre à Amsterdam en 1934. Se rend à Londres en 1935, où il travaille comme graphiste. Fonde le «new bauhaus à Chicago en 1937. Après sa fermeture l'année suivante, fonde la School of Design. Réalise des sculptures en plexiglas, à partir de 1944 fait de nouveau de la peinture. Mort à Chicago en 1946. La même année, parution de « Vision in Motion», sa dernière publication sur le thème de la création. Avec sa théorie qui soulignait le caractère visuel de tout matériau dans la création, Moholy influença le développement du Bauhaus vers un langage formel moderne à partir de 1923. Avec la fondation du new bauhaus, il essaya de reprendre le concept du Bauhaus aux Etats-Unis. Littérature: Andreas Haus: LàszIô Moholy-Nagy. Fotos und Fotogramme. Munich 1978 Krisztina Passuth: Moholy-Nagy. Ed. all Weingarten 1986 50 Jahre new bauhaus. Bauhausnochfolge in Chicago. Catalogue d'exposition Bauhaus - Archiv. Berlin 1987 |
Georg
Muche, 1895-1987 Photo: Georg Muche, vers 1924 Peintre et graphiste. Né à Querfurt / Saxe en 1895. Études à l' Ecole d'art Azbè de Munich de 1913 à 1914. S'installe à Berlin en 1915, prend contact avec le cercle entourant la galerie expressionniste «Der Sturm». Crée à cette époque ses premiers tableaux abstraits. Trois expositions dans Ia galerie «Der Sturm» entre 1916 et 1919. Sur le front de 1917 à 1918. Au Bauhaus comme maître d'avril 1920 à juin 1927: cours préliminaire pendant l'été 1920 et 1921; chef de plusieurs ateliers avec Itten d'octobre 1920 à avril 1921, puis chef de l'atelier de tissage. Chef de la commission pour l'exposition du Bauhaus en 1923, projet de la maison «Am Horn». Voyage d'étude aux Etats-Unis en 1924. Construction d'une maison en acier à Dessau avec Richard Poulick en 1926. Professeur à l'école d'art dirigée par Itten à Berlin de 1927 à 1930. Professeur de peinture à l'académie de Breslau (Wroclaw) de 1931 jusqu'à la révocation sans préavis en 1933. Ensuite, professeur à la Reimann-Schule de Berlin sous Hugo Häring jusqu'en 1938. Directeur de la classe de maître pour arts textiles à l'école d'ingénieurs de Krefeld entre 1939 et 1958. S'installe au bord du lac de Constance en 1958, se fixe à Lindau en 1960. Travaille comme peintre et graphiste. Mort à Lindau en 1987. Muche, qui avait fait partie vers 1916 de l'avant-garde entourant la galerie expressionniste «Der Sturm» fondée par Herwarth Walden à Berlin, se tourna de nouveau vers l'art figuratif dans sa peinture au Bauhaus vers 1922. Toutefois, les oeuvres créées à cette époque ne sont pas homogènes. L'influence artistique qu'exerça Muche sur le tissage introduit par ses soins fut plutôt minime. Littérature: George Muche, Der Zeichner. Catalogue d'exposition Graphische Sammlung der Staatsgalerie Stuttgart. Stuttgart 1977 Georg Muche. Das künstlerische Werk 1919- 1927. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1980. Georg Muche. Das malerische Werk 1928-1982. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1983 |
Walter
Peterhans, 1897-1960 Photo: Walter Peterhans, 1927 Photographe. Né à Francfort en 1897 en tant que fils du directeur de la société Zeiss-Ikon de Dresde. Sur le front de 1916 à 1918. Etudes de mathématiques, de philosophie et d'histoire de l'art à Munich et à Göttingen de 1920 à 1923. Etudes de reproduction à l'Académie pour les Arts graphiques et l'industrie du livre de Leipzig de 1925 à 1926. Examen de maîtrise photographique à Weimar en 1926. Atelier photographique personnel à Berlin en 1927, commandes de l'industrie. Participation aux expositions «Pressa» à Cologne en 1928 et «Film und Foto», à Stuttgart en 1929. Chef de la section de photographie nouvellement créée au Bauhaus d'avril 1929 à avril 1933. Professeur à l'école de photographie de Werner Graeff de 1933 à la fermeture, en 1934. Professeur de photographie à l' Ecole Reimann de Berlin sous Hugo Häring de 1935 à 1937. Photographe indépendant à Berlin; publie quelques livres spécialisés sur les techniques photographiques. Nomination à l'Illinois Institute of Technology à Chicago par l'intermédiaire de Mies van der Rohe. Y enseigne «Visual Training», analyse et histoire de l'art jusqu'en 1960. De plus, professeur de philosophie à l'université de Chicago entre 1945 et 1947. Professeur invité à l'Ecole supérieure de création d'Ulm en 1953, où il dirige le premier cours fondamental. Professeur à l'Ecole supérieure pour les Arts décoratifs de Hambourg de 1959 à 1960. Mort à Stetten, près de Stuttgart, en 1960. Littérature: Walter Peterhans: Zum gegenwärtigen Stand der Fotografie. Dans: ReD 3. 1930 N°5 Ute Eskildsen : Walter Peterhans. Dans: Cotemporary Photographers. Londres 1982. bauhausfotos. Fotographie am Bauhaus 1919-1933. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1990. |
Lilly
Reich, 1885-1947 Photo: Lilly Reich, printemps 1933 Architecte décorateur. Née à Berlin en 1885. Après le baccalauréat, formation de brodeuse. Collaboration à la Wiener Werkstätte auprès de Josef Hoffmann en 1908. Retour à Berlin en 1911. Membre du Werkbund allemand depuis 1912, elle est la première femme à faire partie de la direction en 1920. Atelier privé de conception intérieure, art de la décoration et de mode à Berlin de 1914 à 1924. Atelier de conception d'expositions et de mode à Francfort entre 1924 et 1926. Travaille comme décoratrice d'expositions auprès de Ia commission du Werkbund de l'office de la foire de Francfort. Atelier à Berlin à partir de 1927. La même année, création de halls d'exposition et d'un appartement à l'exposition du Werkbund «Die Wohnung» (WeiBenhofsiedlung) à Stuttgart. Collaboration à la section allemande à l'occasion de l'exposition internationale de Barcelone en 1929. Décoration de l'exposition des matériaux et d'une maison lors de l'exposition allemande du bâtiment à Berlin en 1931. Au Bauhaus de janvier 1932 à avril 1933. Chef de Ia section du second oeuvre. Pendant Ia guerre, réquisitionnée pendant un moment. Atelier d'architecture, de design, de textiles et de mode à Berlin après 1945. Professeur à l'Ecole supérieure des Arts décoratifs de Berlin en 1945/46. Morte à Berlin en 1947. Littérature: bauhaus berlin. Auflösung Dessau 1932. SchlieBung Berlin 1933. Bauhäusler und Drittes Reich. Ed.: Peter Hahn. Weingarten 1985. Sonja Günther: Lilly Reich 1885-1947. Innenarchchitektin Designerin Ausstellungsgestalterin. Stuttgart 1988 |
Hinnerk Scheper, 1897- 1957 Photo: Hinnerk Scheper, vers 1928
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Oskar Schlemmer, 1888-1943 Photo:
Oskar Schlemmer, 1941/42. |
Photo
: Joost Schmidt, vers 1930. |
Lothar Schreyer, 1886-1966 Photo
: Lothar Schreyer |
Gunta Stölzl, 1897-1983 Photo
: Gunta Stölzl, 1927. |
Présentation
réalisée à partir de l'ouvrage
Magdalena Droste :
Bauhaus
Ed.: Taschen