Josef Albers, 1888-1976

photo: Josef Albers, début des années 30

Peintre et pédagogue de l'art.

Né à Bottrop en 1888. Formation d'instituteur de 1905 à 1908, puis huit ans de professorat. Études à l'Académie royale des Beaux-Arts de Berlin de 1913 à 1915. Diplôme d'éducateur artistique. A partir de 1916, études à l'Ecole des Arts décoratifs de Essen, travaille en outre comme professeur. Étudie auprès de Fronz von Stuck à l'Académie de Munich en 1919/20. Étudiant au Bauhaus de
1920 à octobre 1923: suit le cours préliminaire d' Itten, puis installe un atelier de peinture sur verre. Nommé compagnon en 1922. Professeur au Bauhaus d'octobre 1923 à avril 1933: donne les cours de «théorie des matériaux» et de «théorie du travail» au premier semestre, la plus importante partie du cours préliminaire dont il devient le directeur officiel en 1928. Chef de l'atelier de menuiserie de mai 1928 à avril 1929. A partir d'octobre, cours de "dessin figuratif", pour les semestres supérieurs. Création d'assemblages de verre et de vitraux, ainsi que projets de typographie, de meubles et d'objets usuels en verre et en métal. Emigre en 1933 aux Etats-Unis, où il donne l'enseignement préliminaire au Black Mountain College de Chicago, une école avant-gardiste, jusqu'en 1949. Directeur du Department of Design à l'Université de Yale à New Haven/Connecticut de 1950 à 1959. Puis fréquemment professeur invité et chargé de cours dans des universités américaines et europénnes dont l'école supérieure de création d'Ulm. Mort à New Haven/Connecticut en 1976. Si Albers prit pour thème les problèmes de la construction et des matériaux, de même que leur apparence et leur représentation, dans l'enseignement fondamental du Bauhaus, son enseignement et sa peinture furent entièrement consacrés à l'effet optique de la couleur à partir des années 40. Il donna ainsi des impulsions pour l'avant-garde américaine des années 60 et 70 et devint le précurseur de l'«op art»; le point culminant de son ceuvre picturale est la série «Homage to the Square», à laquelle il travaillait depuis 1950.

Littérature:
Josef Albers: Interaction of Color. New Haven 1963
Eugen Gomringer: Josef Albers. Ed. all. Starnberg 1971
Josef Albers. Eine Retrospektive. Catalogue d'exposition Staatliche Kunsthalle Baden-Baden et Bauhaus-Archiv. Cologne 1988

 

Alfred Arndt, 1898-1976

photo: Alfred Arndt,1929

Architecte.

Né à Elbing/Prusse occidentale en 1898. Cours de dessin dans un bureau de construction à Elbing. Suit les cours de l'Ecole des Arts décoratifs d'Elbing en 1919-20. Puis fréquente l'Académie de Königsberg (Kaliningrad) jusqu'en 1921. Etudiant au Bauhaus d'octobre 1921 à 1926. Suit le cours préliminaire d' Itten, les cours de Kandinsky, de Klee et de Schlemmer. Formation dons l'atelier de peinture murale, examen de fin d' apprentissage artisanal. Puis architecte indépendant à Probstzella, construction de la «Maison du peuple» et d'autres bâtiments. Maître au Bauhaus de 1929 à septembre 1932: chef de Ia section de second oeuvre (peinture murale, atelier du métal et du meuble) jusqu'en 1931, puis cours de construction de second oeuvre, dessin d'étude et perspective. Se rend à Probstzella en 1933, travaux publicitaires. Travail indépendant pour AEG dès 1935, publication d'ouvrages d'information techniques. Projets de bâtiments industriels en Thuringe après1936. Directeur du Bâtiment et des Travaux Publics de la ville de Iéna de 1945 à 1948. Passage à l'Ouest en 1948 ; travaille comme architecte indépendant et peintre à Darmstadt. Mort à Darmstadt en 1976.

Littérature:
Alfred Arndt. Maler und Architekt, Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Darmstadt 1968
Affred Arndt: wie ich on dos bauhaus in weimar kam. Dans: Bauhaus und Bauhäusler. Bekenntnisse und Erinnerungen. Ed.: Eckhard Neumann. Berne et Stuttgart 1971



 

Herbert Bayer, 1900-1985

Graphiste, designer et peintre.

Né a Haag, Haute-Autriche en 1900. Apprenti dans le bureau du dessinateur-projeteur Georg Schmidthammer à Linz en 1919/20 ;premiers travaux typographiques. Travaille dans latelier du projeteur Emanuel Margold à Darmstadt en 1921. Étudiant au Bauhaus d'octobre 1927 à juillet 1923 et d'octobre 1924 à février 1925: formation dans l'atelier de peinture murale auprès de Schlemmer et de Kandinsky, examen de fin d'apprentissage artisanal. Professeur et «jeune maître» au Bauhaus d'avril 1925 à avril 1928. Chef de l'atelier d'imprimerie et de publicité nouvellement aménagé, appelé ensuite atelier de typographie et de conception de brochures publicitaires.Crée ses propres imprimés. Directeur du bureau berlinois de l'agence de publicité studio dorland dès 1928. Travaille à des expositions dont la section allemande de l' "Exposition de la société des artistes décorateurs" à Paris en 1930. S'occupe en outre de peinture et de photographie. Émigre aux Etats-Unis en 1938; décoration de l'exposition et du catalogue «Bauhaus 1919-1928» au Museum of Modem Art, puis graphiste et designer à
New York. Décorations au centre culturel dAspen/Colorado à partir de 1946, travaille à ses peintures, oeuvres graphiques, architecture et architecture de jardin. Conseiller artistique de la «Container Corporation of America» de 1946 à 1956, de l'«Atlantic Richfield Company» à partir de 1966. Décoration de l'exposition et du catalogue «50 jahre Bauhaus à Stuttgart en 1968. S'installe à Montecito/Californie en 1975. Mort à Santa Barbara en 1985. Bayer fut le décorateur du Bauhaus dont les connaissances étaient les plus variées et les plus Innovatrices dons le domaine de la publicité et des expositions, et dont les travaux sont marqués par l'emploi précoce de la photographie dans les années 20. Aux Etats-Unis, il put étendre ses activités en une vaste «conception de l'environnement» à partir des années 40.

Littérature:
Herbert
Bayer Dos küntlerische Werk 1918-1938. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv, Berlin 1982.
Arthur A. Cohen: Herbert Bayer. The complete work. Cambridge/Mass. et Londres 1984 Herbert Bayer. Kunst und Design in Amerika. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1986.

 

MarianneBrandt, 1893-1983

photo: Marianne Brandt,vers 1926


Designer d'objets en métal.

Née à Chemnitz en 1893 sous le nom de Marianne Liebe. Études de peinture et de sculpture à l'Ecole des Beaux-Arts du grand duché de Saxe à Weimar de 1911 à 1977. Étudiante au Bauhaus de janvier 1924 à juillet 1926: enseignement préliminaire sous Albers et Moholy-Nagy, cours de Klee et de Kandinsky. Études dons l'atelier du métal, contrat d'apprentissage comme apprenti orfèvre. Collaboratrice de l'atelier du métal au Bauhaus à partir d'avril 1927. Chef adjoint de ce même atelier d'avril 1928 à septembre 1929. Collabore au bureau d'architecture de Gropius à Berlin en 1929, travaille à des meubles et à des installations intérieures, en particulier pour la cité Karlsruhe-Dammerstock. Collaboratrice de l'usine d'articles métalliques Ruppelwerk à Gotha de 1930 à 1933, rénovation de l'ensemble du programme de projection. Au chômage en 1933, retour à Chemnitz. Travaux privés de peinture et de tissage. Chargée de cours à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Dresde, section bois, métal et céramique, de 1949 à 1951 École supérieure des arts décoratifs de Berlin - Weissensee auprès de Mart Stam de 1951 à 1954, travail de décoratrice et d'expert pour l'industrie à l'institut pour les arts appliqués. Se consacre de nouveau à des travaux privés à Chemnitz à partir de 1954. Morte à Kirchberg/Saxe en 1983. Marianne Brandt fut l'un des plus grands talents de l'atelier du métal du Bauhaus. Elle créa d'excellentes pièces uniques ou début, parmi celles-ci des théières et un service d'argenterie, comme exemples de création basée sur des formes fondamentales précises. Après que l'école se fut tournée vers la projection industrielle, ses travaux, surtout les lampes, firent partie des meilleurs produits du Bauhaus.

Littérature:
Marianne Brandt. Hajo Rose. Kurt Schmidt. Drei Künstler aus dem Bauhaus. Catalogue d'exposition du cabinet d'estampes des Staatliche Kunstsammenlungen Dresden. Dresde 1978.
Ommagio a Marianne Brandt. Dans: forme. 1985. N° 110

 

Marcel Breuer, 1902-1981

Architecte.

Né à Pécs / Hongrie en 1902. Étudiant au Bauhaus de 1920 à 1924: formation dans l'atelier de menuiserie, examen de fin d'apprentissage artisanal en 1924. Puis séjour à Paris. Maître au Bauhaus d'avril 1925 à avril 1928: chef de l'atelier de menuiserie. Nombreux projets de meubles; crée son premier fauteuil en tubes d'acier en 1925. Installations intérieures, entre autres pour les bâtiments du Bauhaus de Dessau en 1925/26 et l'appartement Piscator à Berlin en 1927. Indépendant à Berlin à partir de 1928, projets de meubles et d'installations inférieures, décoration d'expositions. « Villa Harnischmacher», sa première construction réalisée en 1932. Architecte à Londres, collaboration avec FR. S. Yorke de 1935 à 1937. Professeur darchitecture à l'Université d'Harvard, Cambridge/Mass., Etats-Unis, à partir de 1937. Bureau d'architecture commun avec Gropius de 1938 à 1941. Transfert de son bureau à New York en 1946. L'année suivante, construction de sa propre maison à New Conaon/Connecticut. Puis nombreuses autres constructions dont le Whitney Museum à New York et participation au bâtiment de l'UNESCO à Paris. Fondation du bureau Marcel Breuer and Associates» à New York en 1956. Mort à New York en 1981. Avec les meubles en tubes d'acier qu'il développe à partir de 1925, Breuer contribue à une nouvelle idée moderne de l'habitat. Il devint ainsi l'un des plus importants créateurs de meubles et architecte intérieur du XX siècle, au-delà des années 20.

Littérature:
Marcel Breuer 1921-1962. Introduction: Cranston Jones. Stuttgart 1962
Christopher Wilk: Marcel Breuer. Furniture and Interiors. Catalogue d'exposition The Museum of Modern Art. New York 1981.

 

Lyonel Feininger, 1871-1956

photo: Lyonel Feininger, 1928

Peintre.

Né à New York en 1871 de parents d'origine allemande. Se rend en 1887 à Hambourg où il commence ses études à l'Ecole des Arts décoratifs. L'année suivante à Berlin, élève de l'Académie des Beaux-Arts; à côté, dessins pour éditeurs et journaux. Séjour d'études à Paris en 1892. Termine ses études à lAcadémie de Berlin en 1894. Ses caricatures apparaissent régulièrement dans des revues comme «Ulk» et «Das Narrenschiff» à partir de 1896. Premières lithographies et eaux- fortes en 1906. Dessine des séries de bandes dessinées pour le Chicago Sunday Tribune. Commence à peindre en 1907. Séjour à Paris et à Londres en 1907-08. Participe ou «premier salon d'automne allemand» à Berlin en 1913. Première exposition individuelle à la galerie berlinoise «Der Sturm en 1917. Maître au Bauhaus de moi 1919 à avril 1925, chef de l'imprimerie graphique à partir de fin 1920. Après l'installation du Bauhaus à Dessau de 1925 à septembre 1932, maître sans obligation d'enseignement selon son désir. Séjourne régulièrement à Deep/Poméranie, ou bord de la Mer Baltique, entre 1924 et 1935. Exposition à l'occasion de son soixantième anniversaire à la Nationalgalerie de Berlin en 1931. En 1933, quitte Dessau pour Berlin où il vif jusqu'en 1936. Feininger quitte l'Allemagne pour s'installer à New York en 1937. Rétrospective au Museum of Modern Art à New York en 1944. Élu président de la Fédérafion of American Pointers and Sculptors en 1947. Mort à New York en 1956. Feininger était déjà considéré comme un grand peintre expressioniste dans les années 20. Son influence artistique directe sur le Bauhaus est toutefois demeurée faible car, contrairement à Klee et à Kandinsky, il ne donna pas de cours réguliers ni ne développa de théorie systématique.

Littérature:
Hans Hess: Lyonel Feininger. Stuttgart 1959 Leona
E. Prasse: Lyonel Feininger. Karikaturen Comic strips Illustrationen. Catalogue d'exposition Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg 1981
Lyonel Feininger. Gemälde Aquarelle und Zeichnungen Druckgraphik. Catalogue d'exposition Kunsthalle zu Kiel. Kiel 1982

 

Walter Gropius, 1883-1969

Photo: Walter Gropius, vers 1928

Architecte.

Né à Berlin en 1883. Études d'architecture à Munich en 1903 et à Berlin de 1905 à 1907. Collaborateur du bureau de Peter Behrens de 1908 à 19 10, puis bureau d'architecture privé à Berlin. La plupart de ses projets ont été créés avec son collaborateur Adolf Meyer jusqu'en 1925. Construction des Usines Fagus à Alfed à partir de 1911. Directeur du Conseil du travail pour l'Art à Berlin en 1919. Nommé directeur de lAcadémie des Beaux-Arts de Weimar dont il fait le «Staatfiches Bauhaus in Weimar» lors de son entrée en fonctions le 1er
avril 1919. Directeur du Bauhaus jusqu'en avril 1928; maître de la forme de Ia menuiserie de mars 1921 à avril 1925. Après le déménagement à Dessau en 1925/26, projection des nouveaux bâtiments du Bauhaus. Projet de « théâtre total» pour Erwin Piscotor en 1927. Construction des cités de Dessau- Törten à partir de 1926 et de Karlsruhe - Dommerstock en 1930. Architecte à Berlin à partir de 1928, nombreuses conférences à propos de la nouvelle construction et du Bauhaus. Bureau commun avec Maxwell Fry à Londres de 1934 à 1937. En 1937, nomination à la Graduate School of Design à Harvard/ Etats-Unis, directeur de la section d'architecture de cette école à partir de 1938. La même année, organisation de l'exposition "Bauhaus 1919-1928" à New York et construction de sa propre maison à Lincoln/Mass. De 1938 à 1941, bureau d'architecture commun avec Marcel Breuer; fondation du bureau «The Architects collaborative» à Cambridge/Mass. en 1946. Projet pour le Bauhaus-Archiv à Darmstadt en 1964/65, qui sera réalisé à Berlin avec des transformations en 1976/79. Mort à Boston en 1969. Gropius est considéré comme l'un des grands architectes du Moderne; avec les usines Fagus et les bâtiments du Bauhaus, il a créé des oeuvres-clés d'une époque. Pour le Boubous, Gropius fut, bien au-delà de ses fonctions, la personnalité qui inspire et l'autorité qui intègre. Après sa fermeture, il défendit la reconnaissance de l'idée du Bauhaus.

Littérature.
Reginald R. Isaacs: Walter Gropius. Der Mensch und sein Werk. Vol. 1 Berlin 1983. Vol. Il Berlin 1984 Winfried Nerdinger: Walter Gropius. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1985

 

Gertrud Grunow, 1870-1944

photo: Gertrud Grunow, 1917

Pédagogue de la musique.

Née à Berlin en 1870. Formation de musicienne auprès de Bülow, de Scharwenka et de Lamperti. S'occupe des rapports fondamentaux du son, de la couleur et du mouvement déjà avant 1914.
Premières conférences à Berlin en 1979. Professeur au Bauhaus de 1919 à 1923, cours de «théorie de l'harmonisation». Poursuit ses activités d'enseignante de 1926 à 1934 à Hambourg.
Dans les années suivantes, travaille plusieurs mois par an en Angleterre et en Suisse. Rentre en Allemagne pendant la guerre. Morte à Leverkusen en 1944.

Littérature:

Gertrud Grunow: Der Aufbau der lebendigen Form durch Farben Form Ton. Dans: Staatliches Bauhaus Weimar 1919-1923. Ed.: Staatliches Bauhaus Weimar et Kart Nierendorf Weimar e Munich 1923.
Hildegard Nebel-Heitmeyer: Die Grunow-Lehre. Eine Erziehung der Sinne durch Ton und Farbe. Dons: Bildnerische Erziehung. 1967 N° 1

 


Ludwig Hilberseimer, 1885-1967

Photo: Ludwig Hilberseimer, début des années 30


Architecte et urbaniste.

Né à Karlsruhe en 1885. Études d'architecture à Karlsruhe de 1906 à 1911, entre autres auprès de Friedrich Ostendorf. Puis installation à Berlin, travaille comme architecte. Travaille intensivement comme critique d'art à partir de 1919; rapports culturels de Berlin dans des revues comme «Dos Kunstblatt» et «Sozialistische Monatshefte». Se tourne de nouveau vers l'architecture et l'urbanisme en 1922 réalise quelques maisons d'habitation et un magasin à Berlin ainsi qu'une maison pour l'exposition «Die Wohnung» en 1927 à Stuttgart (Weissenhofsiedlung). Simultanément, publications sur l'architecture moderne et l'urbanisme, dont «GroSstadtarchitektur» (1927) et «Beton als Gestalter» (1928). Au Bauhaus depuis le printemps 1929 jusqu'en avril 1933: au début, directeur de la théorie de la construction et du cours de projection constructive, puis professeur du séminaire de construction de logements et d'urbanisme. Limitation forcée de ses activités publicitaires en 1933, travaille comme architecte à Berlin. Emigre en 1938 à Chicago/Illinois, où il est professeur d'urbanisme et de plan régional à l'Illinois Institute of Technology sous Ludwig Mies van der Rohe. Directeur du Department of City and Régional Planning dans ce même institut à partir de 1955. Mort à Chicago en 1967. Hilberseimer publia de bonne heure des oeuvres importantes ayant trait à l'architecture moderne. Dans son travail d'urbanisme qui est souvent qualifié de schématique, il fut avant tout un théoricien: il reprit des idées contemporaines se rapportant à la pratique et en fit des principes d'une théorie générale de l'urbanisme très abstraite.

Littérature:
Ludwig Hilberseimer 1885-1967. Numéro spécial de Ia revue Rassegna. 8. 7 986. N°27
Der vorbildliche Architekt. Mies von der Rohes Architekturunterricht 1930-58 am Bauhaus und in Chicago. Catalogue d'exposition Bauhaus-Archiv. Berlin 1986.

 

Johannes Itten, 1888-1967

Photo: Johannes Itten, vers 1927

Peintre et pédagogue de l'art.

Né à Süderen-Linden/Suisse. Suit un séminaire de professeurs près de Berne de 1904 à 1908, puis instituteur pendant un moment. Études de mathématiques et de sciences naturelles à Berne entre 1910 et 1912. Élève de Adolf Hoelzel à l'Académie de Stuttgart en 1913. Première exposition individuelle dans la galerie berlinoise «Der Sturm» en 1916. La même année, installation à Vienne où il ouvre une école d'art. S'occupe de philosophie orientale. Un groupe d'élèves viennois le suit au Bauhaus où il enseigne en tant que maître d'octobre 1919 à mars 1923. A partir d'octobre 1920, il donne pendant le semestre d'hiver le cours préliminaire qu'il a introduit ainsi que l'enseignement formel pendant un certain temps. Dirige ensuite plusieurs ateliers avec Georg Muche; à partir d'avril 1921, il lui reste les ateliers du métal, de peinture murale et de peinture sur verre. A partir de 1920, est influencé par Ia doctrine orientale mazdéenne qu'il propage au Bauhaus et se rend en 1923 dans un centre mazdéen suisse. Fonde en 1926 une «école d'art moderne» privée à Berlin, «Ecole Itten» à partir de 1929, qui existera jusqu'en 1934. Directeur d'une école professionnelle textile à Krefeld de 1932 à 1938. Puis directeur du Musée des Arts décoratifs et de l'Ecole des Arts décoratifs à Zurich jusqu'en 1953. A partir de 1950, édification du Museum Rietberg für auBereuropäische Kunst à Zurich, qu'il dirige de 1952 à 1956. Ensuite, élaboration et publication de son enseignement de pédagogie de l'art. Mort à Zurich en 1967. Itten fut le personnage central du Bauhaus des débuts dont il marqua la première phase. Le cours préliminaire élaboré par ses soins fut décisif pour le concept d'apprentissage de l'école. Poursuivi ultérieurement sous des aspects modifiés, le principe du cours préliminaire pour Io formation artistique conserva une grande importance.

Littérature:
Johannes Itten. Werke und Schriften. Ed.: Willy Rotzler. 2émeéd. augm. Zurich 1978
Johannes Itten. Gemälde Gouachen Aquarelle Tuschen Zeichnungen. Catalogue d'exposition Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte.Münster 1980
Johannes Itten. Künstler und Lehrer. Catalogue d'exposition Kunstmuseum Bern. Berne 1984


Présentation réalisée à partir de l'ouvrage
Magdalena Droste :
Bauhaus
Ed.: Taschen