![]() photo: Josef Albers, début des années 30 Peintre et pédagogue de l'art. Né à Bottrop en 1888. Formation d'instituteur de 1905 à 1908, puis huit ans de professorat. Études à l'Académie royale des Beaux-Arts de Berlin de 1913 à 1915. Diplôme d'éducateur artistique. A partir de 1916, études à l'Ecole des Arts décoratifs de Essen, travaille en outre comme professeur. Étudie auprès de Fronz von Stuck à l'Académie de Munich en 1919/20. Étudiant au Bauhaus de 1920 à octobre 1923: suit le cours préliminaire d' Itten, puis installe un atelier de peinture sur verre. Nommé compagnon en 1922. Professeur au Bauhaus d'octobre 1923 à avril 1933: donne les cours de «théorie des matériaux» et de «théorie du travail» au premier semestre, la plus importante partie du cours préliminaire dont il devient le directeur officiel en 1928. Chef de l'atelier de menuiserie de mai 1928 à avril 1929. A partir d'octobre, cours de "dessin figuratif", pour les semestres supérieurs. Création d'assemblages de verre et de vitraux, ainsi que projets de typographie, de meubles et d'objets usuels en verre et en métal. Emigre en 1933 aux Etats-Unis, où il donne l'enseignement préliminaire au Black Mountain College de Chicago, une école avant-gardiste, jusqu'en 1949. Directeur du Department of Design à l'Université de Yale à New Haven/Connecticut de 1950 à 1959. Puis fréquemment professeur invité et chargé de cours dans des universités américaines et europénnes dont l'école supérieure de création d'Ulm. Mort à New Haven/Connecticut en 1976. Si Albers prit pour thème les problèmes de la construction et des matériaux, de même que leur apparence et leur représentation, dans l'enseignement fondamental du Bauhaus, son enseignement et sa peinture furent entièrement consacrés à l'effet optique de la couleur à partir des années 40. Il donna ainsi des impulsions pour l'avant-garde américaine des années 60 et 70 et devint le précurseur de l'«op art»; le point culminant de son ceuvre picturale est la série «Homage to the Square», à laquelle il travaillait depuis 1950. Littérature: Josef Albers: Interaction of Color. New Haven 1963 Eugen Gomringer: Josef Albers. Ed. all. Starnberg 1971 Josef Albers. Eine Retrospektive. Catalogue d'exposition Staatliche Kunsthalle Baden-Baden et Bauhaus-Archiv. Cologne 1988 |
photo: Alfred Arndt,1929 |
Graphiste,
designer et peintre. |
![]() photo: Marianne Brandt,vers 1926 Designer d'objets en métal. Née à Chemnitz en 1893 sous le nom de Marianne Liebe. Études de peinture et de sculpture à l'Ecole des Beaux-Arts du grand duché de Saxe à Weimar de 1911 à 1977. Étudiante au Bauhaus de janvier 1924 à juillet 1926: enseignement préliminaire sous Albers et Moholy-Nagy, cours de Klee et de Kandinsky. Études dons l'atelier du métal, contrat d'apprentissage comme apprenti orfèvre. Collaboratrice de l'atelier du métal au Bauhaus à partir d'avril 1927. Chef adjoint de ce même atelier d'avril 1928 à septembre 1929. Collabore au bureau d'architecture de Gropius à Berlin en 1929, travaille à des meubles et à des installations intérieures, en particulier pour la cité Karlsruhe-Dammerstock. Collaboratrice de l'usine d'articles métalliques Ruppelwerk à Gotha de 1930 à 1933, rénovation de l'ensemble du programme de projection. Au chômage en 1933, retour à Chemnitz. Travaux privés de peinture et de tissage. Chargée de cours à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Dresde, section bois, métal et céramique, de 1949 à 1951 École supérieure des arts décoratifs de Berlin - Weissensee auprès de Mart Stam de 1951 à 1954, travail de décoratrice et d'expert pour l'industrie à l'institut pour les arts appliqués. Se consacre de nouveau à des travaux privés à Chemnitz à partir de 1954. Morte à Kirchberg/Saxe en 1983. Marianne Brandt fut l'un des plus grands talents de l'atelier du métal du Bauhaus. Elle créa d'excellentes pièces uniques ou début, parmi celles-ci des théières et un service d'argenterie, comme exemples de création basée sur des formes fondamentales précises. Après que l'école se fut tournée vers la projection industrielle, ses travaux, surtout les lampes, firent partie des meilleurs produits du Bauhaus. Littérature: Marianne Brandt. Hajo Rose. Kurt Schmidt. Drei Künstler aus dem Bauhaus. Catalogue d'exposition du cabinet d'estampes des Staatliche Kunstsammenlungen Dresden. Dresde 1978. Ommagio a Marianne Brandt. Dans: forme. 1985. N° 110 |
![]() Architecte. Né à Pécs / Hongrie en 1902. Étudiant au Bauhaus de 1920 à 1924: formation dans l'atelier de menuiserie, examen de fin d'apprentissage artisanal en 1924. Puis séjour à Paris. Maître au Bauhaus d'avril 1925 à avril 1928: chef de l'atelier de menuiserie. Nombreux projets de meubles; crée son premier fauteuil en tubes d'acier en 1925. Installations intérieures, entre autres pour les bâtiments du Bauhaus de Dessau en 1925/26 et l'appartement Piscator à Berlin en 1927. Indépendant à Berlin à partir de 1928, projets de meubles et d'installations inférieures, décoration d'expositions. « Villa Harnischmacher», sa première construction réalisée en 1932. Architecte à Londres, collaboration avec FR. S. Yorke de 1935 à 1937. Professeur darchitecture à l'Université d'Harvard, Cambridge/Mass., Etats-Unis, à partir de 1937. Bureau d'architecture commun avec Gropius de 1938 à 1941. Transfert de son bureau à New York en 1946. L'année suivante, construction de sa propre maison à New Conaon/Connecticut. Puis nombreuses autres constructions dont le Whitney Museum à New York et participation au bâtiment de l'UNESCO à Paris. Fondation du bureau Marcel Breuer and Associates» à New York en 1956. Mort à New York en 1981. Avec les meubles en tubes d'acier qu'il développe à partir de 1925, Breuer contribue à une nouvelle idée moderne de l'habitat. Il devint ainsi l'un des plus importants créateurs de meubles et architecte intérieur du XX siècle, au-delà des années 20. Littérature: Marcel Breuer 1921-1962. Introduction: Cranston Jones. Stuttgart 1962 Christopher Wilk: Marcel Breuer. Furniture and Interiors. Catalogue d'exposition The Museum of Modern Art. New York 1981. |
photo:
Lyonel Feininger,
1928 |
Photo: Walter
Gropius, vers 1928 |
photo:
Gertrud Grunow, 1917 |
Photo: Ludwig Hilberseimer, début des années 30
|
Photo:
Johannes Itten, vers 1927 |