Banlieue de la ville paranoïaque-critique :
Après-midi sur la lisière de l'histoire européenne

1936
Collection Particulière



Ce tableau est tout à fait révélateur de la méthode créatrice de Salvador Dalì. Dans un paysage inspiré de l'arrière-pays de Port-Lligat, l'artiste juxtapose des éléments en apparence hétéroclites. Tous semblent pourtant converger vers la figure rayonnante de Gala qui tend une grappe de raisin, souvenir de Cadaquès " où, sur un mur de pierres sèches, Gala mangeait du raisin noir et devenait plus belle à chaque grain ". Autour d'elle, s'organise un décor où se répètent certaines formes obsédantes. Ainsi, la fourche de bois, plantée sur le mur derrière Gala, devient tour à tour une jeune fille aux bras levés tenant un cerceau et une cloche dans la trouée d'un clocher. L'architecture monumentale qui occupe le fond à gauche se miniaturise en passant au premier plan. Tiroirs, serrures et coffre-fort sont eux aussi des motifs maintes fois repris dans l'œuvre de Dalì. Le peintre tente ainsi de rendre visibles les multiples interprétations qui peuvent naître d'une seule image : la réalité n'est qu'une question de regard.