Banlieue de la ville paranoïaque-critique :
Après-midi
sur la lisière de l'histoire européenne
1936
Collection
Particulière
Ce tableau est tout à
fait révélateur de la méthode créatrice de Salvador
Dalì. Dans un paysage inspiré de l'arrière-pays de Port-Lligat,
l'artiste juxtapose des éléments en apparence hétéroclites.
Tous semblent pourtant converger vers la figure rayonnante de Gala qui tend
une grappe de raisin, souvenir de Cadaquès "
où, sur un mur de pierres sèches, Gala mangeait du raisin noir
et devenait plus belle à chaque grain ". Autour
d'elle, s'organise un décor où se répètent certaines
formes obsédantes. Ainsi, la fourche de bois, plantée sur le mur
derrière Gala, devient tour à tour une jeune fille aux bras levés
tenant un cerceau et une cloche dans la trouée d'un clocher. L'architecture
monumentale qui occupe le fond à gauche se miniaturise en passant au
premier plan. Tiroirs, serrures et coffre-fort sont eux
aussi des motifs maintes fois repris dans l'uvre de Dalì.
Le
peintre tente ainsi de rendre visibles les multiples interprétations
qui peuvent naître d'une seule image : la réalité n'est
qu'une question de regard.